Késako Karkadé ?

Publié le par Fabienne

Le carcadé ou karkadé vous a interpellé !

On l’appelle aussi bissap, c’est une boisson tirée d’une plante herbacée de la famille des Malvacées qui pousse dans les régions tropicales. Cette dernière est aussi connue au Mexique (coucou Sonia) où on l’appelle Flor de Jamaica. L’autre nom commun de cette plante est le Thé Rose d’Abyssinie.

Nous avons découverte cette boisson lors d’un séjour en Egypte. A Assouan dans une petite échoppe tenue par un vieux monsieur, ne parlant pas un mot de français, nous avons trouvé beaucoup d’épices que nous avons ramenées : de la cannelle (qui est encore aujourd’hui pour ce qu’il en reste bien plus parfumée que ce que j’achète d’habitude dans le commerce), de la menthe, du 4 épices, des pistils de safran (je regrette de ne pas en avoir pris plus) et surtout des fleurs d’hibiscus séchées dont il y a 4-5 qualités en fonction de l’état des fleurs (cela va de la poudre ou brisure à la fleur intacte ou presque). J’en ai ramené un kilo et pour conserver, j’ai mis cela dans des sachets que j’ai soudés.

Le carcadé est une boisson qui se prépare avec ces fleurs d’hibiscus, qui se boit chaude ou froide. C’est un peu amer, et cela se sucre plus ou moins selon le goût de chacun, plus vous laissez infuser plus cela sera amer et plus vous sucrez moins l’amertume sera prononcée, il faut faire quelques essais avant de trouver son propre dosage.

De plus en plus dans les magasins de thé, dans les boutiques de commerce équitable ou dans les épiceries fines,   on en trouve soit vendue seule soit dans des préparations pour infusion type fruits rouges. Cela donne une très belle couleur rouge et c’est pourquoi j’ai fait infuser quelques fleurs dans de l’eau bouillante et mis mes toiles à teindre.

Photo de fleurs d'hibiscus séchées :

Photo d'une infusion aux fruits rouges dans laquelle on retrouve des pétales d'hibiscus :

Je vous mets un site que j’ai trouvé qui en vend, mais que je ne connais pas : www.teacie.com. En espérant que cela vous sera utile, j'espère avoir répondu à vos interrogations. Prêtes pour vos essais de teinture ? A bientôt !

Publié dans Eau à la bouche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
amusant,je suis allée sur ce site la semaine passée à la recherche de Fleurs de thé que je n'ai pas trouvé...j'ai demandé à Filleparisienne de partir en recherche :o)
Répondre
A
fleur de Jamaïque, je pense tout de suite à quelque chose qui se fume ;-)))))<br /> il existe dans thés en grande surface qui contiennent des fleurs d'hibiscus...enfin ils doivent en mettre tellement peu qu'on n' a surement pas une idée réelle du gout....
Répondre
B
M'enfin ? où sont mes 2 com ?
Répondre
B
Je la bois froide.
Répondre
B
Ah ! D'accord... J'en ai de la fleur d'hibiscus et j'en fait des infusions. Je ne savais pas que ça s'appelait Kakardé.
Répondre