Qui est votre Père Noël ?

Publié le par Fabienne

Drôle de question me direz-vous.

Pour moi, l’époque des fêtes de fin d’année est importante et me rappelle de tendres souvenirs que je chéris.

Mon Père Noël est un homme âgé et imposant qui trône dans le fauteuil de sa véranda dans sa maison lilloise où se mêlent les odeurs de cire, de tabac pour pipe, de thé, de café et les effluves des gâteaux qui cuisent.

Petite, je m’approchais doucement attendant la fin de sa sieste. J’adorais m’asseoir sur ses genoux confortables, la tête dans sa longue barbe grise frisottée, que j’avais le droit de toucher. Il me faisait tressauter sur ses genoux et je me souviens de son rire d’homme heureux, chaud et grave malgré les soucis de la vie.

Mon Père Noël s’appelle « Oncle Makaï », il m’est très difficile de l’écrire au passé alors que cela fait plus de trente ans qu’il est parti. Il s’agissait de mon arrière grand-oncle, de son vrai prénom Jacques-Henri, prénom que n’a jamais su prononcer le frère aîné de ma mère étant petit. Oncle Makaï lui est resté.

Du coup, ma vision des fêtes de fin d'année reste liée à mes souvenirs de petite fille, et font que la femme que je suis aujourd’hui est attirée par des Pères Noël « vieillots », un peu rétro pour certains mais qui correspondent à mon imaginaire et à mon passé.

Voici celui que j’ai brodé il y a deux ans, modèle « Bucilla », acheté à Brugges. Il fait 51cmpar 39cm.

Article dédié à Oncle Makaï et à sa femme Tante Lili, puissent-ils être heureux là où ils sont. C’est les yeux pleins de larmes que je clôture, nostalgie tu me tiens. A bientôt !  

 

Publié dans Broderie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
de biens grands souvenirs pr toi apparement.... cet ouvrage est superbe bravo
Répondre
V
oh quel recit emouvant il y a de quoi en te lisant !! et cette broderie j'en reste bouche bée elle est sublimissime quel travail je n'en reviens toujours pas !!
Répondre
D
ta broderie est splendide, et tu as raison d'avoir une pensée pour ceux qui nous ont quitté en ces périodes de fête
Répondre
A
ben j'en ai pas, c'est la misère ;-) mais la vision que j'en ai est celle de ta broderie......à la distribution des cadeaux du comité d'entreprise de mon homme il y  avait un père Noël jeune et maigre, il m' a fait peur tellement il ressemblait à rien, j'ai pas voulu que mes enfants le voient, je suis partie en courant ;-)))
Répondre
N
La vache !!! dis donc ça dû être un sacré morceau à broder ! mais il est magnifique ce Père Noël !!!!
Répondre